Livre : Les éléments des projets de construction

 Livre : Les éléments des projets de construction

Livre : Les éléments des projets de construction
 
COMMENT CONSULTER CET OUVRAGE

Le présent ouvrage offre le grand avantage de fournir au lecteur, en un seul volume, et sous une forme concise, l'essentiel des technique, des projets et de la science des bâtiments. Les sujet apparentés sont groupés, à moins qu'une autre affinité plus importante n'exige un classement différent. Tous les éléments d'une construction, valables pour un grand nombre de types de bâtiments, sinon pour tous, sont traités séparément. Il en est de même pour les directives générales et règles fondamentales à suivre dans la préparation et l'établissement des projets et des plans. D'où une division en une quarantaine de groupes.

 La table des matières.................................pages 7 et suivantes. Elle donne une division plus détaillée de ces groupes et indique le contenu de chaque page.

L'index alphabétique des mots clés . pages 555 et suivantes. Il indique, après chaque mot, la ou les pages donnant l'essentiel en ce qui concerne ce mot.

Explication des abréviations......................................... page 17

Les abréviations sont indispensables pour gagner de la place et pour rendre plus aisées les vues d'ensemble.

Quand il n'a pas été possible de recourir à des abréviations connues, on en a choisi de nouvelles, mais telles que tout lecteur attentif puisse reconnaître leur signification, même sans consulter la page 17.

Les plans, les coupes, les formes, ne sont que des exemples et des supports pour les cotes. Ils contiennent des valeurs limites prenant les dimensions de l'homme comme base de tout ce qui l'entoure.

Les processus d'une opération de construction (conception et réalisation) figurant page 42 et suivantes, décrit par Georges Delgutte, architecte DPLG, diplômé ICH (Institut d'études économiques juridiques appliquées à la Construction et à l'Habitation), résume l'essentiel de la méthodologie et des acteurs d'un projet de construction en France, en 1996.

 COMMENT DONC CONSULTER CET OUVRAGE ?

 Prenons comme exemple l'établissement du projet ou de l'avant projet d'un foyer universitaire.

Lire avec soin le questionnaire des pages 44 et 45, et répondre en détail aux questions posées, ainsi qu'à celles que soulève notre cas particulier. Calculer, suivant les dernières réglementations en vigueur, la surface à construire en mètres carrés ou le volume construit en mètres cubes. Modifier les dimensions des locaux selon les capitaux disponibles pour la construction. Établir le projet du bâtiment selon les pages 42 à 58.
 

Coter, disposer et meubler, d'après les indications données pour les restaurants pages 397 à 402, ou pour les hôtels pages 405 à 409. Si l'on projette une salle de spectacle avec une scène, on se reporte aux théâtres pages 414 à 423, pour l'acoustique pages 122 à 124, pour l'installation d'un projecteur et d'un écran de cinéma pages 424 à 425, les dimensions de salles de cours selon les données sur les établissements d'enseignement supérieur pages 265 à 267, celles d'une bibliothèque selon les précisions des pages 279 à 283 ; pour l'aménagement des bureaux, les pages 284 à 306 ; pour les garages et parkings, les pages 382 à 388. Pour les logements nécessaires au gérant, à l'économe, au concierge, etc., consulter les pages 235 à 245, et pour la forme, la grandeur et l'aménagement des pièces, les pages 207 à 225.



Télécharger Ici

Cliquez ici 1

Cliquez ici


Voir aussi : 

- Connaissance des déférents matériaux de construction (Les granulats)

- Connaissance des déférents matériaux de construction (Module de finesse)

- Notion de base sur dessin (Cartouche, Échelle, Cotation)

- Connaissance des déférents matériels et travaux de terrassement (Terrassement, Déblai, Remblai) 

- Connaissance des déférents matériels et travaux de terrassement (Fouilles, Blindage, Talutage)

f